CALCIUM

Le calcium est un élément métallique réactif blanc argenté, mou, de symbole Ca, de numéro atomique 25. C'est un métal alcalinoterreux. Le calcium fut isolé en 1808 par sir Humphry Davy à partir d'une pile.
Propriétés et formation
Le calcium a six isotopes stables et plusieurs isotopes radioactifs. Métal malléable et ductile, le calcium jaunit rapidement lorsqu'il est exposé à l'air. Il fond à 839!°C, bout vers 1 484!°C et a une densité de 1,54 et une masse atomique de 40,08.
Le calcium est le 5e élément le plus abondant dans la croûte terrestre, mais on ne le trouve pas à l'état libre dans la nature. Il apparaît dans de nombreux composés fréquemment employés, comme le carbonate de calcium (CaCO3), dont sont constitués la calcite, le marbre, le calcaire et la craie. On rencontre également le calcium dans le sulfate de calcium (CaSO4), qui constitue l'albâtre et le gypse, dans le fluorure de calcium (CaF2) naturel ou fluorite, dans le phosphate de calcium (Ca3(PO4)2) ou phosphate des roches et enfin dans de nombreux silicates. À l'air froid et sec, le calcium est difficilement attaqué par l'oxygène mais, une fois chauffé, il réagit violemment avec les halogènes, l'oxygène, le soufre, le phosphore, l'hydrogène et l'azote. Chauffé en présence d'oxygène, le calcium brûle avec une flamme brillante et donne la chaux vive CaO. Le calcium réagit également violemment avec l'eau, formant l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 et dégageant de l'hydrogène.

 

© 2003-2004 Groupe 18 .
Tous droits réservés .