GLOSSAIRE

 

astre : Corps celeste naturel

calendrier julien : calendrier que reforma Jules César en 46 av. J-C.

épagomène : se disait des jours chez les égyptiens, qui rétablissaient la concordance entre l'année civile et l'année solaire.

équinoxes : époque de l'année où le Soleil coupe l'équateur, et qui correspond à l'égalité de la durée des jours et des nuits.

etoile : tout astre qui brille dans le ciel nocturne.

lever héliaque : les anciens astronomes appelaient lever héliaque (hélios, soleil), ou lever d'un astre, le moment de l'année où cet astre, après avoir été en conjonction avec le soleil et par conséquent invisible (l'éclat du soleil empêchant de l'apercevoir), redevenait visible à l'orient dans le crépuscule du matin, avant que la lumière du jour ne le fît disparaître.

magnitude : quantité qui sert à caractériser l'éclat apparent (magnitude apparente) ou réel (magnitude absolue) d'un astre. La magnitude s'exprime par un nombre qui diminue quand l'éclat augmente).

plasma : fluide composé de molécules gazeuses, d'ions et d'électrons. (On estime que 99% de la matière de l'Univers est sous forme de plasma)

spectral, ale, aux : Qui appartient au spectre, concerne le spectre. Raies spectrales. Analyse spectrale.

spectre : Résultat de la décomposition d'une radiation électromagnétique en ses fréquences constituantes. Spectre de Raman.

spectre éclair : spectre d'émission observable lors d'éclipses totales du Soleil pendant les quelques secondes où seul un arc de la chromosphère reste visible. Spectre biologique : ensemble des proportions des représentants des divers types biologiques présents dans un groupement végétal.

spectrochimique : Se dit de l'analyse chimique se fondant sur l'étude du spectre, de la substance à analyser.

spectrographe : Type de spectroscope dans lequel le spectre optique n'est pas observé directement avec l'oeil, mais exploré à l'aide de divers systèmes de détection. Spectrographe de masse : instrument utilisé pour séparer et analyser les composants d'un gaz. Les différents atomes et molécules contenus dans le gaz sont amenés dans la première branche d'un tube coudé où règne un vide poussé. Ils sont alors ionisés par un flux d'électrons, puis focalisés, accélérés par des champs électriques et conduits dans un champ magnétique où ils subissent une déviation qui dépend de leur charge spécifique. Seuls les ions ayant une charge et une masse déterminées ont une déviation qui leur permet de suivre exactement le coude formé par les deux branches du tube et d'atteindre le détecteur. Synonyme spectromètre de masse.

spectrographie : Étude des spectres au moyen d'un spectrographe.

spectrographique : Qui relève de la spectrographie.

spectrogramme : Enregistrement d'un spectre par une photographie (spectre d'une source lumineuse) ou par tout autre moyen adapté au type de spectre considéré.

spectromètre : Tout appareil permettant l'étude d'un spectre quelconque et la mesure de l'intensité des raies ou des bandes constituant ce spectre. L'importance des spectres a conduit à en étendre l'étude bien au-delà des fréquences auxquelles l'oeil est sensible (ultraviolet, infrarouge, micro-ondes, rayons X, etc.) et dans des domaines autres que celui des ondes électromagnétiques (spectres acoustiques, spectrométrie de masse). Spectromètre de masse : synonyme de spectrographe de masse.

spectrométrie : Étude quantitative des spectres consistant à déterminer l'intensité des raies qui les constituent.

spectrophotomètre : Instrument permettant l'analyse d'un spectre d'absorption. Un spectre lumineux continu (lumière blanche décomposée par un prisme) tombe sur un écran mobile percé d'une fente qui permet de ne laisser passer que la couleur choisie. L'onde de cette couleur arrive sur le corps étudié, le traverse plus ou moins suivant l'absorption et termine son trajet sur un détecteur (tube photomultiplicateur, etc.).

spectrophotométrie : Technique d'analyse des spectres, faisant appel à un spectrophotomètre.

spectroscope : Instrument destiné à l'étude des spectres lumineux. Il comporte un prisme de verre sur lequel arrivent les rayons lumineux à examiner, rendus préalablement parallèles par un collimateur. Les différentes couleurs contenues dans le spectre sont séparées par le prisme et observées à l'aide d'une lunette dans laquelle on forme aussi, par réflexion sur l'une des faces du prisme, l'image d'une échelle graduée. Des instruments semblables sont utilisés pour les spectres de l'ultraviolet et du procheinfrarouge.

spectroscopie : Étude des spectres d'ondes électromagnétiques, principalement des spectres en lumière visible. La spectroscopie fournit de précieux renseignements sur la composition chimique des sources de lumière; de ce fait, elle est très utilisée en astronomie (composition des étoiles).

spectroscopique : Qui relève de la spectroscopie

© 2003-2004 Groupe 18 .
Tous droits réservés .