HELIUM

L'hélium (du grec hêlios, Soleil) est un gaz rare de symbole He, inerte, incolore, inodore. Il fait partie du groupe 18 (ou VIIIa) de la classification périodique des éléments!; son numéro atomique est égal à 2.
L'astronome français Pierre Janssen découvrit l'hélium dans le spectre de la couronne solaire, pendant une éclipse, en 1868. Peu de temps après, ce corps fut identifié comme un élément et dénommé par le chimiste britannique sir Edward Frankland, et par l'astronome britannique sir Joseph Norman Lockyer. Le gaz fut isolé pour la première fois d'une source terrestre en 1895 par le chimiste britannique sir William Ramsay, qui l'a découvert dans la clévéite, composé minéral contenant de l'uranium. En 1907, le physicien britannique sir Ernest Rutherford montra que les particules alpha étaient des noyaux de l'atome d'hélium.
Propriétés et origine
L'hélium est constitué de molécules monoatomiques!; c'est le plus léger des gaz après l'hydrogène. Il se solidifie à -272,2°C à des pressions supérieures à 25 atm; il bout à -268,9°C, a une densité de 0,1664 à 20°C et sa masse atomique est de 4,003.

 

© 2003-2004 Groupe 18 .
Tous droits réservés .