MAGNESIUM

Le magnésium est un métal de symbole Mg, blanc argenté, relativement peu réactif. Appartenant au groupe 2 (ou IIa) de la classification périodique, le magnésium est le métal alcalinoterreux de numéro atomique 12.
Le métal, isolé pour la première fois par le chimiste britannique Humphry Davy en 1808, est principalement obtenu aujourd'hui par électrolyse du chlorure de magnésium fondu (voir Électrochimie). Le magnésium est malléable et ductile lorsqu'il est chauffé. À l'exception du béryllium, c'est le métal le plus léger à rester stable dans des conditions ordinaires. Le métal n'est pas attaqué par l'oxygène, l'eau, ou les alcalis à température ambiante. Il réagit facilement avec les acides. Chauffé vers 800!°C, il réagit avec l'oxygène en émettant une lumière blanche brillante. Le magnésium fond vers 649!°C, bout vers 1 107!°C, a une densité de 1,74!; sa masse atomique est égale à 24,305.
Le magnésium est le 6e élément le plus abondant dans la croûte terrestre. Dans la nature, on le trouve uniquement combiné avec d'autres éléments, en particulier dans les minéraux carnallite, dolomite et magnésite, dans de nombreuses silicates formant des roches, et sous forme de sels, tels que le chlorure de magnésium, dans l'océan et les eaux salines des lacs. C'est un constituant essentiel du tissu animal et végétal.

© 2003-2004 Groupe 18 .
Tous droits réservés .